Script mensuel

Il y a de petites tâches mensuelles au bureau (remplir le rapport d’activité, compléter et envoyer ma fiche de présence…) que j’oublie régulièrement. Et quand je dis régulièrement, c’est chaque mois, ou presque. Oui, c’est assez embêtant pour une tâche mensuelle. Et chaque fois je reçois un gentil mais ferme rappel à l’ordre. Comment ces superbes assistants que sont les ordinateurs peuvent-ils m’aider?

D’abord, j’ai bien essayé de mettre un évènement récurrent dans mon agenda. Dans Apple iCal ou Google Calendar, il est très facile de créer un évènement automatique ayant lieu par exemple le dernier jour de semaine du mois, et ce jusqu’en 2020 ou plus tard.. Voilà qui devrait m’empêcher d’oublier pensez-vous? Le problème c’est que mon agenda est rempli d’autres choses et qu’il se pourrait bien que ce jour-là en particulier, ce fameux dernier jour du mois, je sois occupé à d’autres choses plus urgentes (très probable vu que c’est le dernier jour du mois), voire que je sois en mission ou malade. Et mettre une alarme sonore ou un message bondissant (comment traduit-on « pop-up »?) ne résout rien: soit l’alarme se déclenche en plein milieu d’une réunion, soit elle est inutile si je suis malade…

Et à dire vrai, ce genre de tâche ne doit pas être fait impérativement ce jour-là, mais par exemple entre le dernier du mois et le 5 du mois suivant.

L’idéal serait un todo, dans une todo list (une liste de choses à faire). Un todo, avec une description, une date limite, et éventuellement une alarme, quelques heures avant l’échéance… Mais Apple iCal ne propose-t-il pas de gérer vos todo? Absolument, mais je me vois mal créer aujourd’hui tous les todo de demain et des mois suivants, pour les années qui viennent, avec chacun leur échéance. Bien sûr, un script pourrait sans doute créer tous ces todo en quelques secondes, mais ma liste de todo s’en trouverait quelque peu encombrée.

Peut-être pressentez-vous comme moi l’existence de LA solution? La voici en trois points:

  • Un script (Applescript) qui crée le todo. Le script est relativement simple. Il crée un nouveau todo dans iCal, avec les propriétés suivantes: une haute priorité, un intitulé (appelé summary) et une date limite calculée comme suit: date courante + 4 jours.

  • Un évènement récurrent dans iCal: cet évènement est défini comme ayant lieu mensuellement, le dernier jour de semaine de ce mois. Cela importe peu mais je l’ai placé à 9:00 du matin. Plus important: cet évènement est placé dans un calendrier dédié que j’ai créé, de manière à pouvoir en désactiver l’affichage. L’évènement sera bien toujours actif mais dans les coulisses.

  • Cet évènement ne va pas déclencher une alerte mais simplement exécuter le script préparé ci-dessus. C’est en effet une des options d’iCal parmi d’autres (envoyer un courreir électronique, ouvrir un fichier, …), comme on le voit sur la capture d’écran ci-dessous.


Et voilà. Ça marche et cela peut aussi servir pour bien d’autres tâches répétitives, moyennant quelque adaptation…

Cet article a été publié dans espace & boulot, ordinateur avec les mots-clefs : , , , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.