Coller sans mise en forme

Ceci n’est pas un billet vous expliquant comment suer sans faire de sport mais plutôt un billet express ayant pour sujet: comment rapidement coller du texte sans mise en forme dans Microsoft Word 2008 pour Mac OS X (ou, si vous utilisez une version anglaise du programme: how to quickly paste as unformatted text in Microsoft Word 2008 for Mac OS X). En fait si vous utilisez la version anglaise, vous pouvez sans doute directement lire et utiliser les sources que j’ai moi-même utilisées: ici et .

Quand on passe beaucoup de temps à coller des paragraphes ou du texte venant de divers documents ou du web, il est primordial de les coller sans mise en forme, sous peine de voir son document Word envahi de toutes sortes de styles différents. Cela peut nuire gravement à la stabilité de votre mise en page. Le premier problème de Microsoft Word (dans le cas qui nous occupe) est le suivant: pour coller sans mise en forme, il faut plusieurs cliques (?) de souris et cela prend du temps. Aucun raccourci clavier possible à ce stade car cette commande n’est pas directement dans un menu mais enfouie dans une boite de dialogue (édition, collage spécial, …).

Le second problème de Microsoft Word, propre à la version 2008, c’est que les macros et la possibilité d’en enregistrer ont disparu. Il faut donc utiliser d’autres moyens pour automatiser la tâche qui nous occupe.

Comment faire donc? Comme ceci:

  1. Créer un script Apple (à l’aide de l’éditeur de script inclus dans Mac OS X) avec le contenu suivant:
    tell application "/Applications/Microsoft Office 2008/Microsoft Word.app"
    
    	paste and format (text object of selection) type format plain text
    
    end tell

    Enregistrer ce script comme un « service ».

  2. Aller placer ce script dans le répertoire Word Script Menu Items, lui-même dans le répertoire Données Utilisateurs Microsoft (Microsoft User Data), dans votre répertoire Documents.
  3. Dans les Préférences Systèmes, Clavier, définir un raccourci clavier global et indiquer comme nom de commande le nom sous lequel vous avez sauvegardé le script
  4. Tester… et revenir mettre un commentaire si cela ne marche pas! :-)

Bonne chance!

Cet article a été publié dans espace & boulot, ordinateur avec les mots-clefs : , , , , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.